Cette escapade n'est pas possible toute l'année. L'hiver, la neige rend le parcours beaucoup trop dangereux et l'été une partie du sentier est occasionnellement  occupée par des génisses (trop grand risque qu'elles chargent les camélidés). Si toutefois vous le désirez, nous pouvons contacter l'agriculteur concerné afin de pouvoir vous dire si ses vaches sont sur ce parcours ou pas au moment désiré. 

Sa durée est estimée à 5h, mais dépendra du rythme de marche, des découvertes, des pauses et du point de retour.. enfin bref de vos envies. (Comme avant toutes les randos, il faut compter 15-20 min pour que je vous présente nos camélidés, leur besoin et leur attitude)

 

Le long de ce sentier nous pourrons peut-être voir diverses espèces de pics, de mésanges, des pinsons, sittelles, geais des chênes, lièvres, renards, chamois, tritons, salamandre, chevreuils, belettes et pourront  être observée. Côté flore vous découvrirez peut être la grande gentiane jaune, les belles gentiane bleues, diverses orchidées sauvages, anémones, vieux arbres penchés dans le vent ou conifères majestueux.

Si vous désirez vous arrêter pour prendre le temps de manger, vous aurez plusieurs possibilités.
Prendre vous-même votre pique-nique ou choisir la formule où nous vous concocterons un petit encas que vous savourerez à l'endroit choisi
Page des casses-croûtes ici
Il n'y a pas d'abris où manger le long du parcours en cas de mauvaise météo

Rando au sommet de la Dent ...

Cette rando peut impressionner en kilomètre, mais elle reste très accessible (dès 7 ans). Jusqu'à la Dent, il y a beaucoup de sentiers à gravir pour s'élever là haut.

Mais en prenant le temps de faire des pauses, d'observer les paysages à couper le souffle, cette marche reste un loisir et non une contrainte.

Ce sentier est un sentier balisé, mais peu connu. Durant le parcours  nous passerons à travers forêts et alpages, nous longerons les murs de pierres sèches et nous surplomberons la région entière depuis de vertigineuses falaises. L'arrivée au sommet (1482m) est non seulement de toute beauté, mais aussi une sensation de liberté immense. Le panorama sur La vallée de Joux, la France voisine, toute la Suisse romande et les Alpes (ainsi que les 7 lacs ) est le plus beau des trophées

 

 

env. 25km
grand dénivelé moyen/difficile
Où s'arrêter pour un pause et/ou pour manger ?